Rss Feed
  1. Polenta grillée aux cardamines des prés et crevettes marinées

    22 avril 2014 by Brin de cuisine

    Les cardamines des prés se sont invitées un beau jour dans mon jardin. Je n’en avais jamais vu. D’abord intriguée, j’ai photographié leur silhouette gracile, puis j’ai appris leur nom. Depuis, elles reviennent tous les ans, de plus en plus nombreuses. Qu’elles soient un peu envahissantes n’est pas gênant puisque leur floraison est courte, et elles sont si jolies dans la lumière du matin …

    Ce sont des fleurs de la même famille que la moutarde ou encore le colza. Elles sont comestibles, leur goût piquant relève très bien un poisson ou des fruits de mer.
    J’ai trouvé très peu de recettes au cardamines. C’est bien dommage, à l’instar des capucines, elles apportent à un plat un je-ne-sais-quoi d’insolite, frais et champêtre.

    brindecuisineavril2014-2


    Le truc en plus :
    la polenta présente la particularité de rester très chaude longtemps à l’intérieur lorsqu’elle a été grillée. Attention aux papilles !

    Polenta grillée aux cardamines des prés et crevettes marinées

    Par Brin de cuisine Publié: avril 22, 2014

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 30 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 60 mins

    Les cardamines des prés se sont invitées un beau jour dans mon jardin. Je n'en avais jamais vu. D'abord intriguée, j'ai …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Placer les crevettes dans un bol. Arroser avec l'huile, le jus de citron, ajouter les épices, mélanger et laisser mariner au frais.
    2. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le lait salés. Verser la polenta en pluie, et remuer sans arrêt jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Elle doit napper solidement la cuiller. La cuisson dure environ 10 mn.
    3. Verser rapidement la polenta encore bien chaude dans des moules en silicone individuels, de la forme que vous souhaitez. Lisser et laisser refroidir.
    4. Dans une grande poêle, verser un peu d'huile et faire chauffer. Démouler les polenta dans la poêle et les griller 10 mn de chaque côté.
    5. Égoutter les crevettes.
    6. Dresser à l'assiette les formes de polenta, déposer les crevettes dessus avec quelques fleurs de cardamine.

  2. Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

    7 décembre 2012 by Brin de cuisine

    C’est l’histoire d’une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à la maison.
    Ayant récupéré une recette sur internet, nous nous sommes lancées. Tout s’est bien passé sauf que … Nous avons oublié l’œuf !

    Un coup d’œil dans les vieux grimoires de cuisine a révélé que les œufs apportent à la brioche cette légèreté et ce moelleux qui la caractérisent. Ce sera pour le prochain essai.

    En attendant, ce que j’appellerais « pain enrichi » ou « le goûter tout-en-un » est tout à fait présentable, surtout si on le roulotte, et délicieux.


    Pour 12 personnes
    Préparation 45 mn en tout
    Levée 2 x 2 h environ
    Cuisson 45 mn

    Poolish
    1 sachet de levure boulangère (ou 1/2 cube de levure fraîche)
    2 cuillers à soupe de farine
    60 ml d’eau tiède

    Pain-brioche
    500 g de farine
    240 ml de lait tiède
    75 g de sucre
    100 g de beurre mou
    1 œuf (en théorie ^^)

    Garniture
    4 cuillers à soupe généreuses de sucre roux
    150 ml de lait
    100 g de beurre

    1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l’eau tiédie. Laisser gonfler à l’abri des courants d’air.

    Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d’un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l’œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l’ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme « pâte », sans cuisson.]

    Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu’à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.

    Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.

    Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l’y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.

    À l’aide d’un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c’est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.

    Beurrer un moule en couronne.

    Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d’épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.

    Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder.

    Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

    Le truc en plus :

    je suis partie d’une recette trouvée après avoir cliqué sur un lien, puis un autre, puis un autre… Il me semble que dans la recette d’origine, on garnissait la brioche avec une pâte de chocolat genre Nutella. Je pense essayer pour Noël, mais plutôt avec une ganache maison aux éclats d’orange confite.

     

    Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

    Par Brin de cuisine Publié: décembre 7, 2012

    • Produit: 12 Portions
    • Préparation: 45 mins
    • Cuisine: 45 mins
    • Prêt dans: 1 hr 30 mins

    C'est l'histoire d'une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à …

    Ingrédients

    Instructions

    1. 1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l'eau tiédie. Laisser gonfler à l'abri des courants d'air.
    2. Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d'un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l'œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l'ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme "pâte", sans cuisson.]
    3. Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu'à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.
    4. Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.
    5. Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l'y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.
    6. À l'aide d'un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c'est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.
    7. Beurrer un moule en couronne.
    8. Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d'épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.
    9. Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder. Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

    • Moussaka coquine au bœuf : plus c’est long plus c’est bon

      17 août 2012 by Brin de cuisine

      Contrairement à la plupart des jours de l’année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans des créneaux de temps un peu courts, en vacances, je prends mon temps.

      Il en faut pour réaliser cette moussaka, mais cela vaut la peine : un peu comme la ratatouille, cuire tous les éléments séparément permet de conserver les goûts typiques de chacun, qui se mêlent alors bien plus subtilement dans le plat pour un résultat très gourmand !

      Le truc en plus :

       Pour un plat bien goûtu, j’aime bien faire revenir tous les ingrédients dans de l’huile d’olive. En général, je ne mets pas de fromage râpé dessus, mais son ajout permet d’avoir une croûte bien craquante et dorée.

      Et enfin, pour assurer une présentation convenable à ce genre de plat qui s’écroule en général inélégamment dans l’assiette au moment du service, je préfère cuire des portions individuelles dans des cercles à pâtisserie, du coup la cuisson est un peu moins longue.

      Moussaka coquine au bœuf

      Par Brin de cuisine Publié: août 17, 2012

      • Produit: 6 Portions
      • Préparation: 1 hr 30 mins
      • Cuisine: 30 mins
      • Prêt dans: 2 hrs 0 min

      Contrairement à la plupart des jours de l'année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four sur sa fonction “grill”.
      2. Laver les poivrons et aubergines. Couper le poivron en deux et les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
      3. Huiler légèrement les tranches d’aubergines sur leurs deux faces au pinceau ou au vaporisateur puis placer sur la plaque. S’il reste de la place, ajouter le poivron, la peau vers le dessus. Si la plaque est trop petite, il faudra faire deux passages
      4. Enfourner pour environ 15 mn, en position haute, en surveillant. Quand les tranches d’aubergine sont dorées, les retourner (ne pas retourner les morceaux de poivrons) et enfourner à nouveau pour la même durée.
      5. Au bout de ce temps, réserver les aubergines dans un plat, et les moitiés de poivron dans un récipient fermé. Ne pas éteindre le four mais le mettre en fonction cuisson (et non plus grill).
      6. Éplucher les gousses d’ail, les dégermer, les trancher. Couper les oignons en morceaux. Placer dans une poêle légèrement graissée, saler et faire fondre à feu doux, sans colorer. Dès que l’ail et les oignons sont devenus translucides, les ôter de la poêle et réserver dans un bol.
      7. Rajouter un peu d’huile dans la poêle sans la nettoyer et y mettre la viande hachée à dorer. Retourner régulièrement et séparer les masses pour ne pas qu’elle s’amalgame.
      8. Pendant qu’elle dore, enlever la peau des moitiés de poivron, et les couper en lamelles.
      9. Lorsque la viande est dorée, lui ajouter : le mélange ail et oignons fondus, la tomate coupée en petits morceaux, les lamelles de poivrons, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter 15 mn à feu très doux en remuant de temps en temps.
      10. Pendant ce temps, préparer une béchamel au bouillon cube : dans une casserole, faire fondre le beurre avec le cube de bouillon émietté.
      11. Quand le mélange est fondu, tout en laissant sur le feu, ajouter la farine et faire dessécher quelques secondes en remuant. Ajouter le lait, cuiller à soupe par cuiller à soupe au début, puis en fin filet, en remuant sans cesse. La béchamel est cuite lorsqu’elle est assez épaisse pour napper la spatule.
      12. Procéder ensuite au montage : dans un grand plat huilé, disposer une couche d’aubergines, une couche de viande, et répéter jusqu’à remplir le plat à 2 cm du bord, en terminant par une couche d’aubergine.
      13. Verser dessus la béchamel, et enfourner pour 30 mn. Servir bien chaud.