Rss Feed
  1. Soupe toute douce aux courgettes, panais et poire

    18 janvier 2013 by Brin de cuisine

    L’association des légumes et de la poire peut paraître étonnante. Cette soupe est le résultat d’un essai qui visait à adoucir le côté amer des panais, ce même petit goût que l’on retrouve dans le céleri et les navets, et dont je sais qu’il n’est pas excessivement apprécié dans la maisonnée.
    La poire apporte en effet sa douceur, sa légèreté et un très léger goût sucré. Un bon moyen de faire manger de la soupe aux plus jeunes !
    J’ai présenté cette soupe avec un bol de coriandre hachée à ajouter au dernier moment, pour ceux qui désiraient une soupe avec plus de caractère.


    (more…)

    Soupe toute douce aux courgettes, panais et poire

    Par Brin de cuisine Publié: janvier 18, 2013

    • Produit: 5/6 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 30 mins

    L'association des légumes et de la poire peut paraître étonnante. Cette soupe est le résultat d'un essai qui visait à adoucir le …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Laver et découper les courgettes en rondelles et le panais en morceaux. Dans un faitout, mettre à revenir les morceaux de panais avec une cuiller à soupe d'huile d'olive. Remuer de temps en temps.
    2. Au bout de 3 mn, ajouter les courgettes. Mélanger. Laisser revenir encore un peu le temps d'éplucher la poire.
    3. Ajouter la poire coupée en morceaux, 1 litre d'eau, saler légèrement. Porter à ébullition et laisser cuire 15 mn, jusqu'à ce que les panais soient bien tendres.
    4. Egoutter les légumes en conservant l'eau de cuisson dans un récipient annexe. Remettre les légumes dans le faitout, et mixer en ajoutant progressivement l'eau de cuisson, jusqu'à atteindre la consistance préférée.

    • Moussaka coquine au bœuf : plus c’est long plus c’est bon

      17 août 2012 by Brin de cuisine

      Contrairement à la plupart des jours de l’année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans des créneaux de temps un peu courts, en vacances, je prends mon temps.

      Il en faut pour réaliser cette moussaka, mais cela vaut la peine : un peu comme la ratatouille, cuire tous les éléments séparément permet de conserver les goûts typiques de chacun, qui se mêlent alors bien plus subtilement dans le plat pour un résultat très gourmand !

      Le truc en plus :

       Pour un plat bien goûtu, j’aime bien faire revenir tous les ingrédients dans de l’huile d’olive. En général, je ne mets pas de fromage râpé dessus, mais son ajout permet d’avoir une croûte bien craquante et dorée.

      Et enfin, pour assurer une présentation convenable à ce genre de plat qui s’écroule en général inélégamment dans l’assiette au moment du service, je préfère cuire des portions individuelles dans des cercles à pâtisserie, du coup la cuisson est un peu moins longue.

      Moussaka coquine au bœuf

      Par Brin de cuisine Publié: août 17, 2012

      • Produit: 6 Portions
      • Préparation: 1 hr 30 mins
      • Cuisine: 30 mins
      • Prêt dans: 2 hrs 0 min

      Contrairement à la plupart des jours de l'année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four sur sa fonction “grill”.
      2. Laver les poivrons et aubergines. Couper le poivron en deux et les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
      3. Huiler légèrement les tranches d’aubergines sur leurs deux faces au pinceau ou au vaporisateur puis placer sur la plaque. S’il reste de la place, ajouter le poivron, la peau vers le dessus. Si la plaque est trop petite, il faudra faire deux passages
      4. Enfourner pour environ 15 mn, en position haute, en surveillant. Quand les tranches d’aubergine sont dorées, les retourner (ne pas retourner les morceaux de poivrons) et enfourner à nouveau pour la même durée.
      5. Au bout de ce temps, réserver les aubergines dans un plat, et les moitiés de poivron dans un récipient fermé. Ne pas éteindre le four mais le mettre en fonction cuisson (et non plus grill).
      6. Éplucher les gousses d’ail, les dégermer, les trancher. Couper les oignons en morceaux. Placer dans une poêle légèrement graissée, saler et faire fondre à feu doux, sans colorer. Dès que l’ail et les oignons sont devenus translucides, les ôter de la poêle et réserver dans un bol.
      7. Rajouter un peu d’huile dans la poêle sans la nettoyer et y mettre la viande hachée à dorer. Retourner régulièrement et séparer les masses pour ne pas qu’elle s’amalgame.
      8. Pendant qu’elle dore, enlever la peau des moitiés de poivron, et les couper en lamelles.
      9. Lorsque la viande est dorée, lui ajouter : le mélange ail et oignons fondus, la tomate coupée en petits morceaux, les lamelles de poivrons, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter 15 mn à feu très doux en remuant de temps en temps.
      10. Pendant ce temps, préparer une béchamel au bouillon cube : dans une casserole, faire fondre le beurre avec le cube de bouillon émietté.
      11. Quand le mélange est fondu, tout en laissant sur le feu, ajouter la farine et faire dessécher quelques secondes en remuant. Ajouter le lait, cuiller à soupe par cuiller à soupe au début, puis en fin filet, en remuant sans cesse. La béchamel est cuite lorsqu’elle est assez épaisse pour napper la spatule.
      12. Procéder ensuite au montage : dans un grand plat huilé, disposer une couche d’aubergines, une couche de viande, et répéter jusqu’à remplir le plat à 2 cm du bord, en terminant par une couche d’aubergine.
      13. Verser dessus la béchamel, et enfourner pour 30 mn. Servir bien chaud.

      • Tajine léger de volaille aux coings et citrons confits

        13 janvier 2012 by Brin de cuisine

        Parfait pour un mois de janvier : light et digeste, le tajine réchauffe l’hiver.

        Le truc en plus :
        J’aime bien ajouter dans ce plat quelques rondelles de gingembre, et un bâton de citronnelle que je mets tout au fond, au début de la cuisson.
        Pour un repas light ce plat se sert seul, ou sinon, accompagnez-le de boulghour  pour plus de corps.

        Tajine léger de volaille aux coings et citrons confits

        Par Brin de cuisine Publié: janvier 13, 2012

        • Produit: 6 Portions
        • Préparation: 60 mins
        • Cuisine: 2 hrs 0 min
        • Prêt dans: 3 hrs 0 min

        Parfait pour un mois de janvier : light et digeste, le tajine réchauffe l'hiver.

        Le truc en plus : J'aime bien …

        Ingrédients

        Instructions

        1. Découper la volaille en morceaux. Laver et éplucher les légumes, les couper en gros morceaux (si les navets sont petits on peut les laisser entiers).
        2. Dans un plat à tajine ou une cocotte, mettre les légumes sauf les courgettes à légèrement revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite la viande, les citrons confits coupés en 4. Ajouter le 4 épices, le sel, le poivre et un verre d'eau. Mettre à mijoter sur feu très doux pendant 1h.
        3. Au bout de ce temps, mélanger, ajouter les tronçons de courgettes, et laisser se poursuivre la cuisson jusqu'à ce que tous les légumes soient fondants, entre 30 mn et 1h. Faire griller les amandes à sec dans une poêle en les remuant souvent pour ne pas qu'elles brûlent, les ajouter au dernier moment avant de servir.