Rss Feed

Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

7 décembre 2012 by Brin de cuisine

C’est l’histoire d’une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à la maison.
Ayant récupéré une recette sur internet, nous nous sommes lancées. Tout s’est bien passé sauf que … Nous avons oublié l’œuf !

Un coup d’œil dans les vieux grimoires de cuisine a révélé que les œufs apportent à la brioche cette légèreté et ce moelleux qui la caractérisent. Ce sera pour le prochain essai.

En attendant, ce que j’appellerais « pain enrichi » ou « le goûter tout-en-un » est tout à fait présentable, surtout si on le roulotte, et délicieux.


Pour 12 personnes
Préparation 45 mn en tout
Levée 2 x 2 h environ
Cuisson 45 mn

Poolish
1 sachet de levure boulangère (ou 1/2 cube de levure fraîche)
2 cuillers à soupe de farine
60 ml d’eau tiède

Pain-brioche
500 g de farine
240 ml de lait tiède
75 g de sucre
100 g de beurre mou
1 œuf (en théorie ^^)

Garniture
4 cuillers à soupe généreuses de sucre roux
150 ml de lait
100 g de beurre

1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l’eau tiédie. Laisser gonfler à l’abri des courants d’air.

Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d’un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l’œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l’ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme « pâte », sans cuisson.]

Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu’à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.

Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.

Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l’y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.

À l’aide d’un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c’est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.

Beurrer un moule en couronne.

Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d’épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.

Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder.

Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

Le truc en plus :

je suis partie d’une recette trouvée après avoir cliqué sur un lien, puis un autre, puis un autre… Il me semble que dans la recette d’origine, on garnissait la brioche avec une pâte de chocolat genre Nutella. Je pense essayer pour Noël, mais plutôt avec une ganache maison aux éclats d’orange confite.

 

Print Friendly

Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

Pain brioché roulé

Par Brin de cuisine Publié: décembre 7, 2012

  • Produit: 12 Portions
  • Préparation: 45 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 30 mins

C'est l'histoire d'une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à …

Ingrédients

Instructions

  1. 1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l'eau tiédie. Laisser gonfler à l'abri des courants d'air.
  2. Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d'un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l'œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l'ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme "pâte", sans cuisson.]
  3. Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu'à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.
  4. Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.
  5. Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l'y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.
  6. À l'aide d'un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c'est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.
  7. Beurrer un moule en couronne.
  8. Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d'épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.
  9. Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder. Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

    7 commentaires »

    1. Marylène dit :

      Coucou ma belle! belle et alléchante recette. Peux tu m’indiquer le temps de pétrissage au robot (15 minutes?). Biz

      • Brin de cuisine dit :

        @Marylène Avec le Kitchenaid, j’ai pétri à vitesse 1 pendant une quinzaine de minutes en effet. Je me suis fiée à la consistance de la pâte, souple, pas collante.

    2. Gracianne dit :

      Hi hi, etourdie :)

      Mais si la brioche filante c’est possible a reproduire a la maison. Mais si tu veux mon avis, non seulement ta recette n’a pas d’oeuf, mais elle n’a pas non plus suffisamment de beurre. Et probablement pas un temps de repos suffisant.

      Les meilleures brioches que j’ai faites avaient une premiere levee d’une nuit au frais et beaucoup plus de matiere grasse. Il faut aussi petrir assez longtemps pour obtenir une bonne elasticite. Si tu veux obtenir une brioche bien elastique sans trop de matiere grasse, tu peux aussi essayer la methode tang zhong, ca marche impec.

      • Brin de cuisine dit :

        ^^ je prends note de tous tes bons conseils, j’ai bien remarqué que dans mon vieux bouquin, la brioche « surfine » comme ils l’appellent, contient autant de beurre que de farine, et 6 oeufs… je vais y retravailler !

    3. choupette82 dit :

      Tes photos sont superbes … comme j’aurai aimer goûter …!
      Bon lundi

    Laisser un commentaire