Rss Feed
  1. Crémeux de chou-fleur au Saint-Nectaire

    13 novembre 2013 by Brin de cuisine

    En vérité, je ne fais que rarement de la soupe au fromage. Ce n’est pas que ce ne soit pas apprécié chez nous, c’est juste que l’on aime tellement le fromage qu’il disparaît en moins de mots qu’il ne faut pour l’écrire ! Quand nous rentrons d’Auvergne, en général c’est avec deux ou trois « Saint-Nec » qui n’ont pas le temps de sécher ^^

    Mais cette année, l’un des partenaires d’Amoureusement Soupe, qui a eu lieu samedi dernier, était les Fromages AOP d’Auvergne.
    J’ai sauté sur l’occasion pour créer une soupe au Saint-Nectaire, un crémeux réconfortant à l’odeur appétissante et au goût fin !

    IMG_6212

    (more…)

    Crémeux de chou-fleur au Saint-Nectaire

    Par Brin de cuisine Publié: novembre 13, 2013

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 20 mins
    • Cuisine: 20 mins
    • Prêt dans: 40 mins

    En vérité, je ne fais que rarement de la soupe au fromage. Ce n'est pas que ce ne soit pas apprécié chez nous, c'est juste que …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Détailler le chou-fleur en fleurettes, éplucher et émincer l'ail, faire revenir l'ensemble 10 mn à l'huile.
    2. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes.
    3. Ajouter ensuite le Saint-Nectaire coupé en petits morceaux, mélanger.
    4. Ajouter l'eau et le bouillon, et laisser mijoter à feu doux 20 mn.
    5. Mixer finement.
    6. Servir en plaçant quelques cerneaux de noix à la surface des petites soupières ou des bols.

  2. Soja vert façon risotto, sauce italienne

    15 mars 2013 by Brin de cuisine

    Lors d’une de mes virées chez Tang, le fameux supermarché asiatique, j’ai craqué pour ces graines de soja. Je les connaissais sous forme torréfiées et grillées, à consommer à l’apéritif (d’ailleurs, j’en ai éclusé une certaine quantité, des ces petits paquets de soja vert grillé trouvés à Londres chuuut !), mais ne savais pas qu’on pouvait les trouver à cuire.
    Le poids de mon sac qui m’a obligée à choisir parmi toutes les variétés : il y avait aussi du soja noir, du soja de couleur beige, des grosses graines, des plus petites … je sais que je dois y retourner bientôt, et forte de cette première expérience, je vais toutes les essayer !

    J’ai choisi pour accompagner ces graines une des sauces italiennes sélectionnées par Nathalie. La « Sauce rouge à la truffe » de La Favorita Fish a très largement trusté la première marche du podium. Toutes sont de qualité, mais c’est elle que nous avons préférée, de loin ! Elle est d’un rouge magnifique et son goût est extrêmement subtil.
    Je ne connaissais pas cette marque de produits piémontais préparés à l’ancienne avec grand soin.

    brindecuisine-nathalie-1

    (more…)

    Soja vert façon risotto, sauce italienne

    Par Brin de cuisine Publié: mars 15, 2013

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 20 mins
    • Prêt dans: 30 mins

    Lors d'une de mes virées chez Tang, le fameux supermarché asiatique, j'ai craqué pour ces graines de soja. Je les connaissais sous …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Éplucher puis émincer l'ail et l’échalote. Faire revenir à feu doux dans une casserole ou une petite cocotte, avec 1 cuiller à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, sans colorer. Réserver.
    2. Ne pas nettoyer l'ustensile. Ajouter la 2ème cuiller d'huile et faire revenir 5 mn les graines de soja, toujours à feu doux. Ajouter le bouillon en trois ou quatre fois, et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par le soja. Ajouter l'ail et l’échalote réservés, et servir nappé de sauce tomate ou de pesto.

    • Tout simple, hyper-rapide, fin et délicat : le Vacherin dans sa boite

      25 janvier 2013 by Brin de cuisine

      En cette saison les fromages fondus sont rois : tartiflette, raclette, fondue savoyarde, aligot, truffade, sont les stars des mois de janvier et février. Mon préféré d’entre tous, pour trois raisons, est le Mont-d’Or au chaud, ou Vacherin du Haut-Doubs dans sa boîte.

      • *** D’abord, parce qu’il est hyper rapide à préparer, 3 minutes pas plus.
      • *** Ensuite, parce que le fromage, une fois fondu, est moins épais et collant que ses collègues, il est presque complètement liquide.
      • *** Et enfin, parce que la cuisson au four rend sa croûte tout à fait … craquante, dans tous les sens du terme, et surtout, il est cuit dans du bois, ce qui lui donne un goût unique. Entouré de son cerclage d’épicéa, que l’on gratte avec délice une fois le fromage terminé.

       

      Le Mont-d’Or est originaire du Haut-Doubs, et on le trouve de plus en plus en grande surface, en saison. La taille standard convient pour trois personnes.
      Plus d’info sur ce fromage, ici :
      http://www.mont-dor.com/

      mont-d-or(au-chaud-1

      (more…)

      Tout simple, hyper-rapide, fin et délicat : le Vacherin dans sa boite

      Par Brin de cuisine Publié: janvier 25, 2013

      • Produit: 3 Portions
      • Préparation: 3 mins
      • Cuisine: 30 mins
      • Prêt dans: 33 mins

      En cette saison les fromages fondus sont rois : tartiflette, raclette, fondue savoyarde, aligot, truffade, sont les stars des mois de …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four à 200°C. Eplucher la gousse d'ail, la dégermer et l'émincer. Découper le dessus du fromage en un couvercle de forme conique. Verser le vin blanc dans le creux obtenu, puis disposer les lamelles d'ail.
      2. Remettre le cône. Placer au four dans sa boîte en bois, sans son couvercle, pour 20 à 30 mn. Simplissime non ?