Rss Feed
  1. Les shortbreads façon « la Super Supérette »

    11 janvier 2013 by Brin de cuisine

    Vous connaissez j’imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits cultes, comme les Pims, les roulés framboise, les rochers Ferrero, etc. J’adore cette idée et je les lis fidèlement.

    Pour cette fois, je me suis très inspirée de leur blog. Nous sommes fans des shortbreads et depuis très longtemps je réalise régulièrement la recette d’un de mes vieux livres, excellente mais au goût très légèrement différent des shortbreads que j’essaie de me procurer à droite et à gauche.

    Marks et Spencer ayant enfin ouvert un deuxième magasin avec un rayon alimentaire digne de ce nom (je déplore cependant qu’ils se soient installés au bout du monde, à Leval-loin) je suis partie dévaliser le rayon shortbreads ^^

    J’ai donc pu observer la composition, sortir ma calculette, faire remonter mes vieux souvenirs d’équations à X inconnues, pour en refaire aux mêmes proportions. Voici celles inscrites sur le paquet : farine de blé, beurre 34%, sucre en poudre, sucre glace, farine de maïs, farine de riz, sel, levure chimique (poudre à lever : bicarbonate de soude)

     

    Le truc en plus :

    Le verdict a été unanime après comparaison. Si ceux de M&S, au sucre un peu plus grossier, croquent un peu plus sous la dent (je n’avais que du sucre en poudre, j’aurais du prendre du sucre cristal, au grain plus gros), le goût exact se retrouve.

    Manifestement, ils sont cuits dans de petits moules rectangles, ce que je ne possède pas, c’est pourquoi leur aspect n’est pas aussi proche des originaux que ne l’est le goût.

    Les shortbreads façon "la Super Supérette"

    Shortbreads

    Par Brin de cuisine Publié: janvier 11, 2013

    • Produit: 8 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 45 mins

    Vous connaissez j'imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier réduire le beurre en pommade. Ajouter les sucres en pluie et travailler 3 mn environ pour bien incorporer.
    2. Tamiser ensemble les farines et y ajouter le bicarbonate. Verser les farines dans l'appareil et mélanger jusqu'à obtenir un mélange souple mais friable.
    3. Tasser dans un moule plat et large, de 21 sur 28 cm, pour avoir une hauteur de 1 cm environ. Précouper les shortbreads avec un couteau et les piquer de coups de fourchette. Enfourner pour 30 mn.
    4. Sortir les shortbreads du four et repasser dans les découpes. Démouler l'ensemble et faire refroidir sur une grille.

    • Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

      7 décembre 2012 by Brin de cuisine

      C’est l’histoire d’une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à la maison.
      Ayant récupéré une recette sur internet, nous nous sommes lancées. Tout s’est bien passé sauf que … Nous avons oublié l’œuf !

      Un coup d’œil dans les vieux grimoires de cuisine a révélé que les œufs apportent à la brioche cette légèreté et ce moelleux qui la caractérisent. Ce sera pour le prochain essai.

      En attendant, ce que j’appellerais « pain enrichi » ou « le goûter tout-en-un » est tout à fait présentable, surtout si on le roulotte, et délicieux.


      Pour 12 personnes
      Préparation 45 mn en tout
      Levée 2 x 2 h environ
      Cuisson 45 mn

      Poolish
      1 sachet de levure boulangère (ou 1/2 cube de levure fraîche)
      2 cuillers à soupe de farine
      60 ml d’eau tiède

      Pain-brioche
      500 g de farine
      240 ml de lait tiède
      75 g de sucre
      100 g de beurre mou
      1 œuf (en théorie ^^)

      Garniture
      4 cuillers à soupe généreuses de sucre roux
      150 ml de lait
      100 g de beurre

      1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l’eau tiédie. Laisser gonfler à l’abri des courants d’air.

      Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d’un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l’œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l’ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme « pâte », sans cuisson.]

      Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu’à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.

      Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.

      Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l’y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.

      À l’aide d’un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c’est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.

      Beurrer un moule en couronne.

      Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d’épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.

      Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder.

      Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

      Le truc en plus :

      je suis partie d’une recette trouvée après avoir cliqué sur un lien, puis un autre, puis un autre… Il me semble que dans la recette d’origine, on garnissait la brioche avec une pâte de chocolat genre Nutella. Je pense essayer pour Noël, mais plutôt avec une ganache maison aux éclats d’orange confite.

       

      Le pain qui voulait se faire aussi gros que la brioche

      Pain brioché roulé

      Par Brin de cuisine Publié: décembre 7, 2012

      • Produit: 12 Portions
      • Préparation: 45 mins
      • Cuisine: 45 mins
      • Prêt dans: 1 hr 30 mins

      C'est l'histoire d'une ado qui voulait faire une brioche filante, ce fantasme de la brioche de boulangerie, difficile à reproduire à …

      Ingrédients

      Instructions

      1. 1 heure avant de commencer la recette, préparer la poolish : dans un récipient à bords hauts, mélanger la levure, la farine et l'eau tiédie. Laisser gonfler à l'abri des courants d'air.
      2. Quand la poolish est gonflée, commencer la préparation : mettre la farine et le sucre dans le bol d'un robot, ajouter le beurre en fines lamelles, le lait, la poolish (et l'œuf !) et pétrir à petite vitesse. [Cette opération peut aussi se faire à la machine à pain, dans ce cas, respecter l'ordre de mise dans la cuve, et sélectionner le programme "pâte", sans cuisson.]
      3. Laisser la pâte doubler de volume dans le bol du robot, cela peut prendre jusqu'à 2 h, ça dépend de la température de la pièce.
      4. Préparer la garniture : faire fondre le beurre, mélanger avec le sucre et le lait et laisser refroidir.
      5. Quand la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et l'y renverser. Fariner la surface et la travailler légèrement pour ôter le gaz. Étaler en un grand rectangle de 50 à 60 cm de large sur 40 cm de haut.
      6. À l'aide d'un pinceau, prélever de la garniture et répartir sur toute la surface. Il va rester de la garniture, c'est normal Rouler ensuite la pâte sur elle-même par la grande longueur.
      7. Beurrer un moule en couronne.
      8. Avec un couteau bien tranchant, découper le rouleau en tranches de 6 à 7 cm d'épaisseur. Les disposer pas trop serrées, sur la tranche, dans le moule, puis laisser lever.
      9. Quand la pâte a de nouveau doublé de volume, réchauffer le four à 180 C. Sur la pâte gonflée, verser délicatement à la cuiller le reste de garniture, sans faire déborder. Enfourner pour 35 mn. Démouler tiède.

      • Madeleines faciles

        16 juillet 2010 by Brin de cuisine

        Pour 25 madeleines

         

        Madeleines faciles

        Madeleines faciles

        Par Brin de cuisine Publié: juillet 16, 2010

        • Produit: 25
        • Cuisine: 15 mins

        Pour 25 madeleines

         

        Ingrédients

        Instructions

        1. Battez longuement le sucre et le beurre mou de façon à former une crème.
        2. Ajoutez ensuite la farine cuiller par cuiller tout en continuant de battre.
        3. Mettez la valeur d’1 cuiller à café de pâte dans des empreintes à madeleine.
        4. Cuisez 15 mn environ à 200°C et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Les madeleines doivent rester blondes (elles seront ainsi moelleuses).