Rss Feed
  1. Betrootcake, un cupcake piqueté de rose

    19 avril 2013 by Brin de cuisine

    La betterave est un légume que j’affectionne. Peu mise en valeur dans nos cuisines, elle mérite mieux que de se retrouver en cubes mollassons noyés dans une vinaigrette acide !

    J’ai déja présenté ma chouchoute sur ce blog en soupe, associée à des châtaignes, en millefeuilles accompagnée d’asperges, caramélisée à la manière des navets, en purée avec petits pois et pistaches

    Voici une autre idée pour la préparer : en gâteau façon carrotcake. J’ai adapté la recette de Pascale Weeks, de son premier livre mini-format Cookies, muffins & Co, remplaçant la carotte par de la betterave crue, comme elle l’a proposé dans un autre de ses ouvrages (je m’en suis aperçue après).

    Pour une cuisson plus rapide, et parce que j’aime bien préparer des portions individuelles, j’ai utilisé les moules à cupcake en papier qui faisaient partie du carton à trésors de Nathalie de Dax.

    betroot-cake-1

    (more…)

    Betroot cake ou cupcakes roses

    betroot-cake-1

    Par Brin de cuisine Publié: avril 19, 2013

    • Produit: 10 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 45 mins

    La betterave est un légume que j'affectionne. Peu mise en valeur dans nos cuisines, elle mérite mieux que de se retrouver en cubes …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Eplucher et râper finement la betterave. Réserver dans un bol.
    2. Préchauffer le four à 180 degrés.
    3. Mélanger dans un grand saladier les élément secs : farine, levure, bicarbonate, sucre, épices.
    4. Ajouter ensuite la betterave râpée.
    5. Ajouter l'huile, bien mélanger.
    6. Bien mélanger et ajouter les œufs un par un.
    7. Répartir dans des moules à cupcakes et cuire 35 mn.

  2. Les shortbreads façon « la Super Supérette »

    11 janvier 2013 by Brin de cuisine

    Vous connaissez j’imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits cultes, comme les Pims, les roulés framboise, les rochers Ferrero, etc. J’adore cette idée et je les lis fidèlement.

    Pour cette fois, je me suis très inspirée de leur blog. Nous sommes fans des shortbreads et depuis très longtemps je réalise régulièrement la recette d’un de mes vieux livres, excellente mais au goût très légèrement différent des shortbreads que j’essaie de me procurer à droite et à gauche.

    Marks et Spencer ayant enfin ouvert un deuxième magasin avec un rayon alimentaire digne de ce nom (je déplore cependant qu’ils se soient installés au bout du monde, à Leval-loin) je suis partie dévaliser le rayon shortbreads ^^

    J’ai donc pu observer la composition, sortir ma calculette, faire remonter mes vieux souvenirs d’équations à X inconnues, pour en refaire aux mêmes proportions. Voici celles inscrites sur le paquet : farine de blé, beurre 34%, sucre en poudre, sucre glace, farine de maïs, farine de riz, sel, levure chimique (poudre à lever : bicarbonate de soude)

     

    Le truc en plus :

    Le verdict a été unanime après comparaison. Si ceux de M&S, au sucre un peu plus grossier, croquent un peu plus sous la dent (je n’avais que du sucre en poudre, j’aurais du prendre du sucre cristal, au grain plus gros), le goût exact se retrouve.

    Manifestement, ils sont cuits dans de petits moules rectangles, ce que je ne possède pas, c’est pourquoi leur aspect n’est pas aussi proche des originaux que ne l’est le goût.

    Les shortbreads façon "la Super Supérette"

    Shortbreads

    Par Brin de cuisine Publié: janvier 11, 2013

    • Produit: 8 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 45 mins

    Vous connaissez j'imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier réduire le beurre en pommade. Ajouter les sucres en pluie et travailler 3 mn environ pour bien incorporer.
    2. Tamiser ensemble les farines et y ajouter le bicarbonate. Verser les farines dans l'appareil et mélanger jusqu'à obtenir un mélange souple mais friable.
    3. Tasser dans un moule plat et large, de 21 sur 28 cm, pour avoir une hauteur de 1 cm environ. Précouper les shortbreads avec un couteau et les piquer de coups de fourchette. Enfourner pour 30 mn.
    4. Sortir les shortbreads du four et repasser dans les découpes. Démouler l'ensemble et faire refroidir sur une grille.

    • Bretzels salés moelleux

      7 septembre 2012 by Brin de cuisine

      Les vacances des uns et des autres ont été, cette année, globalement orientées Alsace / ouest de l’Allemagne.
      Nous avons eu envie de les prolonger un peu en préparant à la maison ces bretzels que l’on trouve là-bas, d’un côté ou de l’autre du Rhin,  à tous les coins de rue et de marchés.

      Ce qui leur donne ce petit goût particulier, c’est le pochage dans de l’eau additionnée de bicarbonate. Cette opération est un peu délicate et fait mentir le sous-titre de mon blog, mais un bretzel tout chaud sortant du four, c’est tellement bon !


      Pour 8 bretzels
      Poolish 1 heure d’attente
      Préparation 10 mn
      Levée 2 heures d’attente
      Façonnage et pochage 20 mn
      Cuisson 20 mn

      650 g de farine
      250 ml d’eau tiède
      1 sachet de levure de boulanger
      60 g de beurre mou demi-sel
      1 cuiller à soupe de sel
      Pour le pochage : 2 litres d’eau, 80 g de bicarbonate de soude

      Préparation de la poolish :
      Prélever 50 g sur la farine, mettre dans un grand pot à confiture par exemple. Ajouter la levure, puis délayer avec 50 ml d’eau tiédie. Laisser buller et gonfler 1 heure.

      Préparation de la pâte :
      Verser le reste de la farine et le sel dans le bol d’un robot muni de son couteau pétrisseur.

      Mettre le robot en route et ajouter progressivement le beurre mou, la poolish puis le reste des 250 ml d’eau. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte semble bien élastique et se détache des parois en formant une boule.

      Eteindre le robot, enlever le couteau, couvrir le bol et placer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, 2 heures environ.

      Façonnage :
      Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et la travailler légèrement à la main pour la dégazer.

      Couper ensuite le pâton en 8 morceaux. Avec chacun des morceaux, former un boudin d’environ 60 cm. Ce boudin doit avoir les extrémités plus fines que le milieu, sur 15 cm de chaque côté.

      Disposer chaque boudin en « rond », puis faire 2 tours avec les extrémités, puis remonter celles-ci sur le haut du boudin en les enfonçant dans la pâte.

      Comme c’est difficile à expliquer par écrit, je vous ai préparé une petite démo vidéo :

      Les placer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes d’une toile silicone ou de papier sulfurisé. Il faut 2 plaques pour un four standard, car les bretzels sont assez gros, on ne peut en mettre que 4 par plaque.

      Pochage :
      Préchauffer le four à 215 °C.
      Dans une sauteuse large et plate (ou bien une grande poêle), mettre l’eau de pochage à bouillir, en y ajoutant le bicarbonate et en remuant pour le dissoudre.

      Ensuite, il s’agit de plonger chaque bretzel dans l’eau pendant 1 à 2 minutes. Puis le déposer à nouveau à sa place sur la plaque. Pour cela, utiliser deux grandes spatules trouées, et mettez votre plaque tout à côté de la poêle de façon à ce que la distance soit la plus courte possible.

      Quand tous les bretzels ont pris leur bain, les enfourner pour 20 mn environ.

      Le truc en plus

      vous pouvez les passer au jaune d’œuf dilué avant de les enfourner pour leur donner un aspect brillant, et y ajouter quelques grains de sel.

      Bretzels salés moelleux

      Bretzels salés moelleux

      Par Brin de cuisine Publié: septembre 7, 2012

      • Produit: 8

      Les vacances des uns et des autres ont été, cette année, globalement orientées Alsace / ouest de l'Allemagne. Nous avons eu envie …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préparation de la poolish : Prélever 50 g sur la farine, mettre dans un grand pot à confiture par exemple. Ajouter la levure, puis délayer avec 50 ml d'eau tiédie. Laisser buller et gonfler 1 heure.
      2. .
      3. Préparation de la pâte : Verser le reste de la farine et le sel dans le bol d'un robot muni de son couteau pétrisseur.
      4. .
      5. Mettre le robot en route et ajouter progressivement le beurre mou, la poolish puis le reste des 250 ml d'eau. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte semble bien élastique et se détache des parois en formant une boule.
      6. .
      7. Eteindre le robot, enlever le couteau, couvrir le bol et placer dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, 2 heures environ.
      8. .
      9. Façonnage : Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et la travailler légèrement à la main pour la dégazer.
      10. .
      11. Couper ensuite le pâton en 8 morceaux. Avec chacun des morceaux, former un boudin d'environ 60 cm. Ce boudin doit avoir les extrémités plus fines que le milieu, sur 15 cm de chaque côté.
      12. .
      13. Disposer chaque boudin en "rond", puis faire 2 tours avec les extrémités, puis remonter celles-ci sur le haut du boudin en les enfonçant dans la pâte.
      14. .
      15. Comme c'est difficile à expliquer par écrit, n'hésitez pas à regarder sur Youtube une vidéo, comme ici par exemple : Façonnage des bretzels
      16. .
      17. Les placer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes d'une toile silicone ou de papier sulfurisé. Il faut 3 plaques pour un four standard, car les bretzels sont assez gros, on ne peut en mettre que 3 par plaque.
      18. .
      19. Pochage : Préchauffer le four à 215 °C. Dans une sauteuse large et plate (ou bien une grande poêle), mettre l'eau de pochage à bouillir, en y ajoutant le bicarbonate et en remuant pour le dissoudre.
      20. .
      21. Ensuite, il s'agit de plonger chaque bretzel dans l'eau pendant 1 à 2 minutes. Puis le déposer à nouveau à sa place sur la plaque. Pour cela, utiliser deux grandes spatules trouées, et mettez votre plaque tout à côté de la poêle de façon à ce que la distance soit la plus courte possible.
      22. .
      23. Quand tous les bretzels ont pris leur bain, les enfourner pour 20 mn environ.