Rss Feed
  1. Gruau de sarrazin à la khazak

    23 novembre 2012 by Brin de cuisine

    Bien plus que les lieux touristiques, j’aime à arpenter, à l’étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu’un passage dans les supermarchés ou boutiques locales en disent bien plus sur le pays que tous les monuments ou les guides touristiques.

    Au rayon « cuisine du monde » d’un supermarché allemand visité l’été dernier, j’ai flashé devant le rayon Russie / Pologne.  Et rempli mon panier d’un tas de produits qui nous sont insolites, dont ce gruau de sarrasin fait partie. Avant de m’aventurer à le cuisiner de manière inventive, j’ai d’abord tout simplement suivi la recette imprimée sur la boîte.

    Ce dessert fait assez oriental, et peut se déguster tiède ou bien froid. Son titre original est « Weizegrütze-Kascha nach kasachischer art » c’est à dire « gruau de sarrasin à la mode khazak ».

     

    Le truc en plus : 

    Si sur la photo, vous voyez des noix de pécan, c’est que nos noyers n’ont pas été très généreux cette année. Et si vous avez vu la recette de la semaine dernière, ma pecan pie, vous devinerez qu’il m’en restait un peu ^^

     

    Gruau de sarrazin à la khazak

    Par Brin de cuisine Publié: novembre 23, 2012

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 30 mins

    Bien plus que les lieux touristiques, j'aime à arpenter, à l'étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu'un passage …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Quand elle bout, verser le gruau et laisser cuire 10 à 15 mn.
    2. Pendant ce temps, couper les abricots secs en petits morceaux, les placer dans un bol avec les raisins et verser dessus un peu d'eau bouillante pour les réhydrater.
    3. Mettre les graines de pavot dans une petite coupelle, ajouter un peu l'eau bouillante pour humidifier les graines, laisser reposer. Mixer dans un petit robot les graines de pavot pour les réduire en pâte.
    4. Egoutter les abricots et les raisins. Egoutter le gruau. Mélanger tous les ingrédients, sauf quelques noix pour la décoration. Servir tiède, ou bien mettre au réfrigérateur et servir bien froid.

    • Croustillants aux noisettes

      21 décembre 2011 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :
      vous pouvez également utiliser, si vous ne trouvez pas de golden syrup, du sirop de glucose aromatisé miel que l’on trouve facilement en grande surface, au rayon cuisine méditerranéenne.

      Je façonne en général ces croustillants plutôt plats et un peu larges pour pouvoir disposer dessus un élément crémeux qui est bien mis en valeur par leur croquant, comme dans ma présentation du blanc-manger.

      Croustillants aux noisettes

      Par Brin de cuisine Publié: décembre 21, 2011

      • Produit: 16
      • Préparation: 20 mins
      • Cuisine: 20 mins
      • Prêt dans: 40 mins

      Le truc en plus : vous pouvez également utiliser, si vous ne trouvez pas de golden syrup, du sirop de glucose …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Torréfier à sec les noisettes, dans une poêle à feu moyen, en agitant souvent pour ne pas qu'elles brûlent, réserver. Préchauffer le four à 210 °C.
      2. Mélanger intimement le beurre à température ambiante, la farine, le sucre, les flocons d'avoine, les noisettes. Ajouter le miel/sirop et mélanger pour obtenir une pâte épaisse.
      3. Disposer 8 cercles à tarte de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte d'une toile silicone. À l'aide d'un pinceau, huiler l'interieur des cercles et le fond. Disposer une grosse cuiller à soupe de mélange dans chaque cercle et bien aplatir (avec le doigt, c'est le plus efficace).
      4. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Surveiller pour ne pas que les croustillants brunissent trop, ils doivent juste dorer. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Avec les quantités ci-dessus, il faut le faire 2 fois.
      5. À la sortie du four, attendre que les croustillants tiédissent légèrement. Enlever les cercles puis avec une spatule, les disposer avec précaution sur une grille, laisser refroidir.

    • Muffins des îles : banane, noix de pécan, lait de coco, cannelle

      19 juin 2011 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :

      Le secret des muffins moelleux se trouve dans l’utilisation d’huile et non du beurre, mais surtout, dans le fait de très très peu travailler le mélange. Il ne faut donc pas utiliser de robot mais juste une spatule, en mélangeant rapidement quelques secondes, le temps que la farine soit à peu près incorporée.

       

      Cette recette est adaptée de la recette « Banana », publiée par Bob dans son livre « Muffins originaux et authentiques » (Ed. Marabout) -clic-

      Muffins des îles

      Par Brin de cuisine Publié: juin 19, 2011

      • Produit: 12
      • Préparation: 30 + 10 mins
      • Cuisine: 20 mins
      • Prêt dans: 50 mins

      Le truc en plus : Le secret des muffins moelleux se trouve dans l'utilisation d'huile et non du beurre, mais …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four à 180°C. Placer des caissettes en papier dans les empreintes à muffin (ce n'est pas obligatoire, surtout si vous disposez de moules en silicone, mais c'est pratique pour la présentation. Sinon, il vous faut graisser vos moules). Faire tremper les raisins secs dans le rhum.
      2. Dans un saladier, mélanger soigneusement tous les ingrédients secs. Dans une coupelle écraser la banane en purée à l'aide d'une fourchette. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients liquides, en ajoutant la banane en dernier. Bien mélanger.
      3. Verser en une fois le mélange sec dans le mélange liquide et homogénéiser rapidement à la spatule. Remplir 12 moules à muffins de cette préparation. Enfourner pour 20 minutes environ.
      4. Sortir les muffins du four et les laisser refroidir à température ambiante. Une fois qu'ils sont bien refroidis, déposer sur chacun une cuiller à café de pâte de spéculoos et lisser à l'aide d'un couteau à beurre.