Rss Feed
  1. Huile parfumée et pimentée pour les plats d’été

    12 mai 2014 by Brin de cuisine

    En préparant dès maintenant votre huile pimentée, vous aurez cet été de quoi parfumer vos plats, faire revenir vos légumes, mariner vos viandes d’été, tonifier votre vinaigrette… L’avantage, c’est que l’on met les aromates que l’on veut. En l’occurrence, le piment d’espelette et le romarin sont de mon jardin.

    Et si on aime, on multiplie facilement les proportions. Cette huile, versée dans une petite bouteille en verre, se conserve bien à l’abri de la lumière et de la chaleur, et peut s’avérer une bonne idée pour garnir un panier gourmand.

    brindecuisine-huilepimentee-1

    Le truc en plus :
    si vous l’aimez bien piquante, n’enlevez pas les graines du piment.

    Huile pimentée et parfumée

    Par Brin de cuisine Publié: mai 12, 2014

    • Produit: 1

    En préparant dès maintenant votre huile pimentée, vous aurez cet été de quoi parfumer vos plats, faire revenir vos légumes, …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Laver et bien sécher les ingrédients.
    2. Fendre le piment et ôter le pédoncule. Éplucher les gousses d'ail.
    3. Insérer les éléments dans un flacon et remplir avec l'huile.
    4. Laisser macérer au moins 3 semaines.

  2. Soja vert façon risotto, sauce italienne

    15 mars 2013 by Brin de cuisine

    Lors d’une de mes virées chez Tang, le fameux supermarché asiatique, j’ai craqué pour ces graines de soja. Je les connaissais sous forme torréfiées et grillées, à consommer à l’apéritif (d’ailleurs, j’en ai éclusé une certaine quantité, des ces petits paquets de soja vert grillé trouvés à Londres chuuut !), mais ne savais pas qu’on pouvait les trouver à cuire.
    Le poids de mon sac qui m’a obligée à choisir parmi toutes les variétés : il y avait aussi du soja noir, du soja de couleur beige, des grosses graines, des plus petites … je sais que je dois y retourner bientôt, et forte de cette première expérience, je vais toutes les essayer !

    J’ai choisi pour accompagner ces graines une des sauces italiennes sélectionnées par Nathalie. La « Sauce rouge à la truffe » de La Favorita Fish a très largement trusté la première marche du podium. Toutes sont de qualité, mais c’est elle que nous avons préférée, de loin ! Elle est d’un rouge magnifique et son goût est extrêmement subtil.
    Je ne connaissais pas cette marque de produits piémontais préparés à l’ancienne avec grand soin.

    brindecuisine-nathalie-1

    (more…)

    Soja vert façon risotto, sauce italienne

    Par Brin de cuisine Publié: mars 15, 2013

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 20 mins
    • Prêt dans: 30 mins

    Lors d'une de mes virées chez Tang, le fameux supermarché asiatique, j'ai craqué pour ces graines de soja. Je les connaissais sous …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Éplucher puis émincer l'ail et l’échalote. Faire revenir à feu doux dans une casserole ou une petite cocotte, avec 1 cuiller à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, sans colorer. Réserver.
    2. Ne pas nettoyer l'ustensile. Ajouter la 2ème cuiller d'huile et faire revenir 5 mn les graines de soja, toujours à feu doux. Ajouter le bouillon en trois ou quatre fois, et laisser mijoter à feu très doux jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par le soja. Ajouter l'ail et l’échalote réservés, et servir nappé de sauce tomate ou de pesto.

    • Soufflé-minute à la courge sucrine du Berry

      2 novembre 2012 by Brin de cuisine

      J’ai bien l’impression que la mode des courges se maintient en forme depuis plusieurs années. Après le potimarron apparu timidement chez mon maraîcher il y a déjà quelques années (je me souviens, ils étaient si rares qu’il fallait les guetter, désormais il en vend toutes les semaines, tout l’hiver), puis la butternut et la courge spaghetti, sans compter l’inénarrable pâtisson, joli mais sans goût, voici qu’il ma proposé une de ses petites dernières : la sucrine du Berry.

      C’est une courge d’assez petite taille (moins d’1 kg), en forme de poire, à la peau terne mais à la chair orange vif. Sa texture est intermédiaire entre le potiron et le potimarron.

      J’ai voulu la mélanger à de l’huile d’olive fine, pour en faire un espèce de soufflé que j’appelle « minute » parce qu’il se cuit au micro-ondes.

       

       

      Le truc en plus :

      La purée de courge n’est pas minute mais elle peut tout à fait être préparée à l’avance. Comme il est bien connu que les soufflés n’aiment pas attendre, il faut donc bien s’organiser pour les cuire au bon moment.

      [produit offert]

       

      Soufflé-minute à la courge sucrine du Berry

      Par Brin de cuisine Publié: novembre 2, 2012

      • Produit: 4 Portions
      • Préparation: 20 mins
      • Cuisine: 15+6 mins
      • Prêt dans: 35 mins

      J'ai bien l'impression que la mode des courges se maintient en forme depuis plusieurs années. Après le potimarron apparu timidement …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Eplucher et couper la courge en petits cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egoutter et laisser tiédir.
      2. Placer dans un récipient creux et réduire en purée fine à l'aide d'un mixer.
      3. Ajouter le yaourt, la muscade, l'huile d'olive, et mixer encore, longuement.
      4. Battre légèrement les 3 œufs dans un grand bol.
      5. Râper l'emmenthal et l'ajouter aux œufs.
      6. Verser ensuite le mélange œufs-emmenthal dans le récipient contenant la purée de courge, et mélanger vivement.
      7. Beurrer 4 ramequins à bords hauts et droits.
      8. Verser le mélange dans les 4 ramequins.
      9. Cuire au micro-ondes, pleine puissance, 6 à 8 mn suivant la puissance de votre four. Procédez minute par minute pour ajuster la cuisson, afin que le centre soit cuit. Servir aussitôt.