Rss Feed
  1. Epaule d’agneau marinée aux tomates

    29 juin 2012 by Brin de cuisine

    Cette épaule d’agneau qui sieste paresseusement toute l’après-midi dans son mélange d’épices, puis passe quelques heures bien cachée dans une petite cocotte en fonte paraît décalée lorsque s’approchent les chaleurs estivales.

    Cependant, l’été ne lui fait pas peur, elle s’accompagne très bien d’une ratatouille.

    Le truc en plus :
    si vous n’avez pas de poudre de mangue, qui a la propriété d’attendrir la viande, remplacez par le jus d’un citron. J’aime bien utiliser l’amchoor car ainsi, la marinade ne contenant pas d’eau (contrairement à la version au jus de citron), elle est bien homogène et enrobe bien la viande.

    Epaule d'agneau marinée aux tomates

    Par Brin de cuisine Publié: juin 29, 2012

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 2 hrs 0 min
    • Prêt dans: 2 hrs 15 mins

    Cette épaule d'agneau qui sieste paresseusement toute l'après-midi dans son mélange d'épices, puis passe quelques heures bien …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Dans un bol, mélanger l'huile, la poudre de mangue, le garam massala, le poivre long égrainé, le sel. Laisser reposer à température ambiante 1/2 heure.
    2. Au bout de ce temps placer l'épaule dans un récipient pouvant à peine la contenir et verser dessus la marinade. Bien masser la viande avec le mélange. Couvrir et mettre au frais pour 4 heures.
    3. Retourner deux ou trois fois la pièce de viande en veillant à reverser dessus de la marinade régulièrement.
    4. Au bout de 4 heures, préchauffer le four à 170°C.
    5. Oter l'épaule de son récipient et filtrer la marinade.
    6. Faire chauffer une cocotte en fonte, puis y faire dorer l'épaule avec un peu de l'huile de la marinade, sur toutes ses faces.
    7. Une fois l'épaule dorée, remettre dans la cocotte la moitié du liquide de la marinade, un verre d'eau, fermer (en veillant à enlever le bouton du couvercle s'il est en plastique ou bakélite), et placer au four pour 1h30.
    8. Couper les tomates et le fenouil en gros morceaux. Ajouter dans la cocotte avec le thym, et remettre au four pour 30 mn.

    • Magret de canard séché

      16 décembre 2010 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :

      Le sel dont vous enrobez le magret doit être bien sec, ne surtout pas utiliser de sel gris type Guérande ou Noirmoutiers.

      Magret de canard séché

      Par Brin de cuisine Publié: décembre 16, 2010

      • Produit: 8 Portions
      • Préparation: 15 mins

      Le truc en plus : Le sel dont vous enrobez le magret doit être bien sec, ne surtout pas utiliser de sel gris type …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Mettre une bonne couche de gros sel dans le fond d’un récipient hermétique un peu plus grand que le magret (récipient style Tupperware). Déposer quelques branches de thym et le magret par-dessus. Remettre quelques branches de thym sur le magret et bien recouvrir le tout de sel. Fermer le récipient et le mettre pour 30 heures dans le bas du frigo (au-dessus du bac à légumes).
      2. Au bout de ce temps, enlever le magret du sel. Le rincer sous l’eau froide et bien le sécher avec du papier essuie-tout.
      3. Déposer le magret sur un torchon bien propre, le poivrer généreusement de tous côtés avec le poivre 5 baies. L’enrouler dans le torchon et le remettre dans le bas du frigo pendant 3 semaines.
      4. Pour déguster couper le magret en biais en tranches très fines, accompagné de grains de raisin Italia pelés.