Rss Feed
  1. Macarons au Baileys

    10 février 2012 by Brin de cuisine

    De nombreuses recettes de macarons sont présentes partout sur la toile. Il me semble un peu inutile d’ajouter la mienne qui n’est pas spécialement insolite, si ce n’est que j’aime bien remplacer une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
    Vous trouverez plusieurs méthodes et astuces chez la spécialiste Mercotte. Voici juste la recette de ma ganache au Baileys, qui nécessite pour l’apprécier de déguster les macarons 2 jours après fabrication, et bien froids.

    Le truc en plus :

    Pour fouetter des petites quantités comme cette ganache, j’utilise un accessoire que je n’aurais jamais cru si peu… accessoire : un émulsionneur, parfois appelé « cuiller magique ».

    Quand j’ai reçu en cadeau cet objet lors d’un achat VPC, je pensais qu’il allait rester un moment dans mon tiroir de cuisine puis qu’au bout d’un certain temps je m’en débarrasserais.

    Je me suis bien trompée, c’est très efficace pour émulsionner les sauces, monter la mayonnaise, mélanger rapidement tout ce qui n’est pas trop épais … je m’en sers très souvent et en ai déjà offert plusieurs !

    Macarons au Baileys

    Par Brin de cuisine Publié: février 10, 2012

    • Produit: 40

    De nombreuses recettes de macarons sont présentes partout sur la toile. Il me semble un peu inutile d'ajouter la mienne qui n'est …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, mélanger pour le lisser. Tiédir la crème dans une petite casserole. Attention, ne pas la faire bouillir.
    2. Verser la crème en trois fois dans le chocolat, en fouettant vigoureusement chaque fois. Ajouter le Baileys en continuant de fouetter. Faire complètement refroidir avant de garnir les macarons. L'idéal est de préparer la ganache la veille.

    • Parfait au chocolat blanc, au miel et au safran

      16 avril 2010 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :

      Le parfait est un une crème glacée dont la préparation ne nécessite pas de sorbetière. Vous pouvez aussi la servir dans des petits ramequins, qu’il ne sera pas nécessaire de démouler. Si vous n’aimez pas le chocolat blanc, utilisez un chocolat noir à 70% de cacao.

      Parfait au chocolat blanc, au miel et au safran

      Parfait choco blanc N.Petrel

      Par Brin de cuisine Publié: avril 16, 2010

      • Produit: 4 Portions
      • Préparation: 45 mins
      • Cuisine: 4 mins
      • Prêt dans: 49 mins

      Le truc en plus : Le parfait est un une crème glacée dont la préparation ne nécessite pas de sorbetière. …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Portez le lait à ébullition avec les filaments de safran, laissez infuser hors du feu 10 minutes. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou avec un peu d’eau au micro-ondes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
      2. Otez du lait les filaments de safran et ajoutez-y le miel, mélangez. Versez le mélange oeufs-sucre dans une casserole, ajoutez-y le lait au miel et faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à épaississement.
      3. Otez la crème du feu, ajoutez le chocolat fondu et fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez-y 3 cuillers à soupe de la crème fleurette, mélangez puis versez le reste de la crème en filet, sans cesser de fouetter doucement. Versez la préparation dans des moules individuels à muffins ou à briochettes en silicone, puis faites prendre au moins 4 heures au congélateur.
      4. 10 minutes avant de servir, démoulez chaque parfait dans une assiette à dessert ou une soucoupe, et décorez avec les pistaches grossièrement hachées.

    • Mousse au chocolat blanc et thé matcha

      16 janvier 2009 by Brin de cuisine

       

      Mousse au chocolat blanc et thé matcha

      Par Brin de cuisine Publié: janvier 16, 2009

      • Produit: 4 Portions

       

      Ingrédients

      Instructions

      1. Coupez la gélatine en petits carrés et mettez-là à ramollir dans une coupelle d'eau froide. Cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune. Mélangez le sucre, le jaune et le lait dans une casserole, puis placez sur le feu et faites cuire à feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement (comme une crème anglaise).
      2. A côté, faites fondre le chocolat blanc, de préférence au bain-marie. Ajoutez le chocolat fondu au mélange précédent, ainsi que la cuiller de thé matcha, et mélangez bien. Dissolvez les carrés de gélatine dans une ou deux cuillers d'eau très chaude puis ajoutez également au mélange.
      3. Montez les blancs en neige très ferme, incorporez-les doucement au mélange, sans les faire retomber. Battez enfin la crème allégée en mousse, idéalement en chantilly (si elle ne veux pas durcir, ce n'est pas grave, juste mousseuse, cela convient tout à fait), et incorporez-là également au mélange.
      4. Versez délicatement votre mousse dans des ramequins puis faites-la durcir au réfrigérateur une nuit. Vous pouvez décorer de quelques mini billes colorées, ou encore d'éclats de pistaches grillés.