Rss Feed
  1. Crumble fraise-pistache

    7 avril 2014 by Brin de cuisine

    La poudre de pistache est un ingrédient précieux que j’utilise toujours avec parcimonie. Quand Nathalie, du magasin Brin de cuisine à Dax, m’a envoyé ce colis en début d’année, j’ai été ravie d’y découvrir deux paquets de cette poudre !

    Je trouve que la pistache se marie très bien avec les fraises, j’ai donc attendu leur saison avant de l’utiliser. Pour éviter que la pâte à crumble ne soit noyée dans le jus des fruits, je fais mariner ceux-ci depuis la veille dans du sucre. Au moment de les utiliser pour le crumble, je les égoutte et je bois le sirop parfumé qui s’est créé (chuuut).

    crumble-fraise-1

    Le truc en plus :
    servir le crumble tiède avec un yaourt nature frais, ou un fromage blanc en faisselle, ou encore de la crème.

    Crumble de fraises à la pistache

    Par Brin de cuisine Publié: avril 7, 2014

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 25 mins

    La poudre de pistache est un ingrédient précieux que j'utilise toujours avec parcimonie. Quand Nathalie, du magasin Brin de cuisine …

    Ingrédients

    Instructions

    1. La veille, laver, équeuter, couper les fraises en morceaux. Couvrir de sucre et laisser reposer au frais
    2. Le lendemain, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la poudre de pistache
    3. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger délicatement pour former une poudre un peu collante. Ne pas trop travailler.
    4. Egoutter les fraises et les placer dans un plat à four, ou bien dans 4 ramequins à crème brûlée.
    5. Ajouter par-dessus la pâte à crumble, en émiettant, sans tasser
    6. Enfourner et faire cuire 15 mn

  2. Caramel de rhubarbe – ou comment optimiser les fruits qui rendent trop d’eau lorsqu’on fait des confitures

    13 juillet 2012 by Brin de cuisine

    D’ordinaire, je prépare mes fruits à confiture la veille de sa fabrication, en les faisant macérer la nuit dans presque leur poids en sucre (à l’exception des baies que je cuis directement). Je recouvre simplement de sucre, sans mélanger.

    Cette technique permet de diminuer le temps de cuisson, car les fibres des fruits sont déjà assouplies par la macération, et le sucre est déjà dissous.

    Il arrive de temps en temps, pour certains, comme les fraises, la rhubarbe, parfois les abricots, que le jus de macération soit en quantité trop importante.

    J’en enlève alors une bonne partie, dont je me sers pour réaliser ces caramels qui ont capturé pendant la nuit les essences odorantes des fruits. Cela donne un résultat un peu plus acidulé que le caramel au beurre salé habituel, d’un arôme très délicat.

     

     

    Le truc en plus :

    La quantité de jus obtenu dépendra de la teneur en eau de vos fruits, selon l’espèce, la variété, ou même de leur taux de mûrissement. La durée de cuisson et les quantités obtenues ne sont donc pas précises.

    J’ai déjà essayé avec des rhubarbes, des fraises, des abricots, mais aussi des agrumes, c’est tout à fait délicieux. Le genre de recette que l’on n’a pas le temps d’assortir à un dessert, car des gourmands l’ont déjà finie à la cuiller !

    Caramel de rhubarbe

    Par Brin de cuisine Publié: juillet 13, 2012

    • Produit: 3 pots
    • Préparation: 5 mins
    • Cuisine: 3 hrs 0 min
    • Prêt dans: 3 hrs 5 mins

    D'ordinaire, je prépare mes fruits à confiture la veille de sa fabrication, en les faisant macérer la nuit dans presque leur poids …

    Ingrédients

    Instructions

    1. La veille donc, nettoyer les rhubarbes, les peler si nécessaire, les couper en morceaux et les mettre dans un grand récipient creux. Recouvrir avec le sucre et laisser au frais pour la nuit.
    2. Le lendemain, mélanger le contenu du saladier pour terminer la dissolution du sucre, puis passer dans une passoire. Récupérer le sirop de macération, laisser les fruits de côté pour la confiture (d'habitude, je fais d'abord la confiture, puis le caramel).
    3. Mettre ce siropdans une casserole, porter à ébullition. Maintenir à petit bouillon à découvert jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié. Il aura pris une belle couleur brun-doré.
    4. Oter du feu et ajouter le beurre puis la crème. Remettre sur le feu en mélangeant activement, pendant quelques minutes, le temps que le beurre et la crème soient parfaitement mélangés au caramel.
    5. Mettre en pots et laisser refroidir.

    • Betteraves caramélisées façon navets glacés

      24 février 2012 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :
      Pour compléter, j’accompagne les betteraves de navets boule d’or ou bien comme ici, de topinambours, cuits de la même façon en parallèle mais dans des récipients différents afin de ne pas mélanger les couleurs.

      Betteraves caramélisées façon navets glacés

      Par Brin de cuisine Publié: février 24, 2012

        Le truc en plus : Pour compléter, j'accompagne les betteraves de navets boule d'or ou bien comme ici, de …

        Ingrédients

        Instructions

        1. Éplucher les betteraves et les couper en morceaux de même taille.
        2. Cuire les betteraves dans de l'eau salée bouillante pendant 15 minutes. Elles doivent être encore un peu fermes.
        3. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre demi-sel. Ajouter 2 cuillers à café de sucre.
        4. Disposer les morceaux de betterave en une seule couche dans la sauteuse, laisser caraméliser à feu moyen pendant 25 mn environ, en les tournant de temps en temps pour qu'ils glacés sur toutes les faces.