Rss Feed
  1. Charlotte « à la noix » mais vraiment à la noix

    4 octobre 2013 by Brin de cuisine

    Ce dessert a pour nom d’origine « le gâteau de fête de JMA ».
    Sa version au kirsch a rythmé mon enfance, il était le dessert de chaque grande fête de famille. J’ai du diviser les proportion par 4 pour vous le proposer.

    Ne trouvant pas de kirsch par chez moi, je me suis dit que j’allais utiliser du vin de noix de la Saint-Jean . Du coup, j’y a jouté quelques noix pour la déco, et voilà comment ce dessert est devenu la charlotte à la noix !

    Mon seul regret est de n’avoir pas eu à la maison de beurre doux. Je n’en utilise jamais, mais pour cette recette, c’est indispensable, car le gâteau est riche en beurre et le goût de sel est beaucoup trop présent. Prenez donc surtout du beurre doux !

    charlotte-noix-brindecuisine-2

    (more…)

    Charlotte à la noix

    Par Brin de cuisine Publié: octobre 4, 2013

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 25 mins

    Ce dessert a pour nom d'origine "le gâteau de fête de JMA". Sa version au kirsch a rythmé mon enfance, il était le dessert de …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre, au micro-ondes ou bien au bain-marie. Pendant ce temps, casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes.
    2. Quand le chocolat est fondu, y ajouter le beurre en lamelles et bien mélanger. Ajouter ensuite les jaunes. Réserver dans un saladier
    3. Verser le vin de noix dans une petite assiette. Tremper les boudoirs avec le vin, sur chaque côté, avant d'en tapisser un moule à cake, face sucrée vers l'intérieur. Bien serrer les biscuits.
    4. Monter les blancs en neige assez ferme. Verser les blancs dans le mélange chocolaté. Mélanger rapidement pour homogénéiser sans faire retomber les blancs. Ajouter cuillers à café de vin de noix.
    5. Verser l'appareil dans le moule à cake. Recouvrir de biscuits également imbibés de vin de noix.
    6. Filmer la surface et poser un petit plateau sur le dessus, qu'il faudra lester. Mettre au réfrigérateur pour 1 jours au moins.
    7. Démouler et recouvrir de quelques noix pour la décoration.

  2. Mini cheese-cake Barbapapa

    29 novembre 2009 by Brin de cuisine

    Mini cheese-cake Barbapapa

    Par Brin de cuisine Publié: novembre 29, 2009

    • Produit: 4 Portions
    • Cuisine: 30 a 40 mins

    Ingrédients

    Instructions

    1. Broyez les biscuits en poudre grossière, et mélangez-les au beurre fondu. Mettez ce mélange dans le fond d'un moule de 18 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé, en tassant très légèrement et en faisant un peu remonter sur les bords. Placez votre moule ainsi garni au réfrigérateur en attendant.
    2. Mettez dans une coupelle la crème et les carambar, passez au micro-onde deux ou trois minutes pour que les carambar ramollissent. Mélangez bien afin de les dissoudre. Réservez. Préchauffez votre four à 180°C.
    3. Battez votre oeuf (vos oeufs) dans une terrine, ajoutez le fromage frais et mélangez vigoureusement afin de détendre le fromage et d'incorporer les oeufs. Ajoutez ensuite la crème barbapapa et bien mélanger. Reprenez votre moule, versez l'appareil barbapapa sur la pâte de biscuits, et répartissez-le sur toute la surface.
    4. Enfournez ensuite pour 30 à 40 minutes selon votre four. Lorsque le cheese-cake est cuit, laissez-le refroidir dans le four éteint, puis placez-le au frais.