Rss Feed
  1. Ketchup Shrek de tomates vertes

    19 octobre 2012 by Brin de cuisine

    Il faut se rendre à l’évidence. L’automne est si entamé que les dernières tomates ne rosiront jamais, quand bien même je les bichonnerais, ou bien leur raconterais de drôles de blagues.

    Chaque année, les petites retardataires me servent à préparer un ketchup vert. D’habitude, je le fais sans rien peser ni mesurer, il est toujours différent et toujours apprécié. Voici, la version de cette année, que j’ai notée, cette fois.

    Le truc en plus :

    Je trouve qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse, mais vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter un filet d’huile d’olive.

    Si vous ne mixez pas la préparation, vous obtiendrez un chutney. Dans ce cas, je vous conseille de le cuire un peu plus fort et plus longtemps pour évaporer le liquide, et le relever un peu plus en augmentant la quantité de piment.

    Ketchup Shrek de tomates vertes

    Par Brin de cuisine Publié: octobre 19, 2012

    • Produit: 3 pots
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 40 mins

    Il faut se rendre à l'évidence. L'automne est si entamé que les dernières tomates ne rosiront jamais, quand bien même je les …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Couper les tomates en petits morceaux, ainsi que les oignons. Verser dans une casserole avec tous les autres ingrédients. Porter à ébullition et faire mijoter à feu doux sans couvercle pendant environ 30 mn. Mixer pour lisser la consistance et mettre dans des pots que vous aurez ébouillantés au préalable, comme pour les confitures.

    • Moutarde maison

      20 juillet 2012 by Brin de cuisine

      J’ai le défaut d’adorer acheter des ingrédients insolites dont je ne me sers pas toujours. Lorsque je suis tombée sur des graines de moutarde, je me suis dit « tiens, c’est sympa », les ai prises et les ai oubliées un long moment dans mon placard … jusqu’à avoir l’idée de les réhydrater et les mixer pour essayer de faire de la moutarde.
      Le résultat ayant bien plu à ma tribu, je rachète désormais exprès des graines pour en refaire.

       

      Le truc en plus :
      On obtient un condiment qui se rapproche de la moutarde qu’on trouve en Alsace et en Allemagne, plus que de celle de Dijon, sa consistance est intermédiaire entre la moutarde fine et celle en grains. Bien sûr, on peut y mettre les épices qu’on souhaite !

      Moutarde maison

      Par Brin de cuisine Publié: juillet 20, 2012

      • Produit: 1 pot de confiture
      • Préparation: 5 mins

      J'ai le défaut d'adorer acheter des ingrédients insolites dont je ne me sers pas toujours. Lorsque je suis tombée sur des graines …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Mettre dans un petit pot de confiture tous les ingrédients. Compléter jusqu'à 1 cm au-dessus des graines avec le mélange eau-vinaigre. Placer au réfrigérateur.
      2. Le mélange va gonfler petit à petit. Il s'agit de compléter le niveau chaque fois que les graines de moutarde ont absorbé le liquide, à faire 3 ou 4 fois durant les 2 semaines, avec du vinaigre.
      3. Au bout de 2 semaines, mixer le mélange aussi finement que possible. Ajuster la consistance, avec 1 cuiller à café de farine si elle est trop liquide, ou au contraire un peu de vinaigre encore si elle est trop épaisse.
      4. Remettre la moutarde en pot. On peut la consommer tout de suite mais elle est meilleure au bout de 2 autres semaines.