Rss Feed
  1. Calimelon, calisson-style

    5 juillet 2013 by Brin de cuisine

    L’aventure de la création de ces petites gourmandises a été la dégustation des calissons d’Esme, tellement tendres qu’ils m’ont donné envie d’essayer d’en faire.

    Mais quand je me suis décidée, il me manquait de la poudre d’amandes, j’ai du ajouter de la poudre de noisette (d’où la couleur caramel). De plus, j‘ai tellement craint que la pâte reste trop liquide, que je l’ai desséchée trop longuement à la casserole.

    Résultat, cela n’a rien à voir avec des calissons. En revanche, j’ai adoré retrouver, par pur hasard, la texture et presque le goût de gourmandises dégustées l’an dernier en Inde, et rapportées dans mes bagages. La prochaine fois, j’y ajoute de la cardamome, c’est à mon avis la seule chose qui manque pour retrouver ce petit gout indien.

    Je vous propose cette recette dûment validée par mes testeurs.

    calissons-melon-2
    (more…)

    Confiserie aux amandes et melon confit

    Par Brin de cuisine Publié: juillet 5, 2013

    • Produit: 20 Portions
    • Préparation: 30 mins
    • Cuisine: 2 hrs 0 min
    • Prêt dans: 2 hrs 30 mins

    L'aventure de la création de ces petites gourmandises a été la dégustation des calissons d'Esme, tellement tendres qu'ils m'ont …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Couper la chair de melon en petits dés et passer au mixer pour obtenir une purée.
    2. Verser dans une casserole, ajouter le sucre, bien mélanger.
    3. Mettre à cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la préparation ait réduit de moitié environ. Cela peut prendre jusqu'à 2 heures.
    4. Laisser refroidir pendant 45 mn.
    5. Verser le confit de melon dans le bol d'un mixer. Ajouter la poudre d'amandes, l'eau de fleur d'oranger et le sucre glace.
    6. Laisser tourner jusqu'à obtention d'une boule.
    7. Mettre cette boule dans la casserole et la dessécher légèrement à feu doux durant 5 mn : il faut la remuer sans cesse.
    8. Recouvrir de papier azyme le fond d'une plaque à génoise ou à pâtisserie. Verser la boule et l'étaler sur le papier. Égaliser à la spatule.
    9. Mettre à sécher deux jours dans un endroit frais et sec.
    10. Au bout de ce temps, découper à l'aide d'un couteau ou bien avec des emporte-pièces.