Rss Feed
  1. Mystère … la réponse !

    8 février 2013 by Brin de cuisine

    C’est une première sur Brin de cuisine, une réponse à la question mystère de la semaine dernière … en vidéo !

    Sébastien, qui a donné la réponse hier soir, m’a apporté des précisions,  que voici :

    Cela s’appelle un « anillo du molinillo »
    Il servait a mélanger le chocolat chaud, à l’origine au Mexique mais pas seulement car il servait également à la fabrication d’une boisson précolombienne appelée « atole »,  ainsi qu’à une autre boisson typique du Mexique, le champurrado
    Par la suite, cet outil a suivi la route historique du chocolat pour s’exporter  vers l’Europe ( l’Espagne d’abord puis enfin la France ).

    Évidemment, un simple fouet fait l’affaire pour réaliser un chocolat maison, mais j’adore utiliser cet objet rapporté du Mexique par ma p’tite sœur, qui a toujours l’art et la manière de me surprendre et me faire plaisir ^^

    Le truc en plus :
    je trouve le chocolat 100% cacao sous forme de tablette dans mon magasin bio. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de la poudre 100% cacao, c’est très bien aussi et vendu en supermarché, ou alors, une tablette la plus cacaotée possible (dans ce dernier cas baissez un peu la dose de sucre).

     

    Mystère … la réponse ! Recette

    Par Brin de cuisine Publié: février 8, 2013

    • Produit: 5 Portions
    • Préparation: 3 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 18 mins

    C'est une première sur Brin de cuisine, une réponse à la question mystère de la semaine dernière ... en vidéo ! [youtube …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Verser le chocolat cassé en carrés dans une casserole, le sucre, le lait, mettre à feu moyen, et fouetter jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucune mini pépite de chocolat, que tout soit fondu, et que l'ensemble soit mousseux. Servez bien chaud.