Rss Feed
  1. Confiture de cerises 100% réussite

    28 juin 2020 by Brin de cuisine

    Les cerisiers du jardin ploient sous les fruits, les étourneaux n’ont pas encore fait leur razzia sur les arbres, et vous aimez la confiture de cerises ?

    Et pourtant, vous renoncez parce que vous obtenez toujours une confiture liquide ou un pavé de pâte de fruits ?

    Oui, c’est une confiture facile à rater, je vais vous dire pourquoi : les cerises sont peu acides, à l’exception des griottes, et ne contiennent pas de pectine. Pour s’assurer que notre confiture ne soit pas trop liquide, on a tendance à charger sur le sucre, ou cuire très longtemps, ce qui la rend dure, ou cristallisée.

    J’ai enfin trouvé comment obtenir la bonne texture, dont voici le secret.

    C’est la bonne quantité de jus de citron et la pomme qui permettent la réussite de cette confiture

    Confiture de cerises 100% réussite Recette

    Confiture de cerises

    Par Brin de cuisine Publié: juin 28, 2020

    • Préparation: 2 hrs 0 min
    • Cuisine: 45 mins
    • Prêt dans: 2 hrs 45 mins

    Confiture de cerises 100% réussite

    Ingrédients

    Instructions

    1. Equeuter, laver et dénoyauter les cerises, les placer dans un grand récipient (bassine à confiture, grande cocotte)
    2. Couper et émincer la pomme en tout petits morceaux sans enlever la peau, seulement le coeur.
    3. Presser les citrons pour obtenir 200 ml (4 citrons bien juteux, adapter si nécessaire)
    4. ajouter les morceaux de pomme, le sucre, puis le jus de citron dans la bassine. Mélanger pour dissoudre le sucre.
    5. Porter à ébullition, puis laisser cuire 45 mn en remuant de temps en temps. La durée de cette étape dépend du taux d'hydratation des cerises : si vous voyez que la confiture commence à résister quand vous la melangez, arrêtez la cuisson.
    6. Selon votre goût vous pouvez mixer, c'est ce que nous faisons ici, cela répartit la pomme dans toute la confiture et elle devient facile à étaler !

  2. Crumble fraise-pistache

    7 avril 2014 by Brin de cuisine

    La poudre de pistache est un ingrédient précieux que j’utilise toujours avec parcimonie. Quand Nathalie, du magasin Brin de cuisine à Dax, m’a envoyé ce colis en début d’année, j’ai été ravie d’y découvrir deux paquets de cette poudre !

    Je trouve que la pistache se marie très bien avec les fraises, j’ai donc attendu leur saison avant de l’utiliser. Pour éviter que la pâte à crumble ne soit noyée dans le jus des fruits, je fais mariner ceux-ci depuis la veille dans du sucre. Au moment de les utiliser pour le crumble, je les égoutte et je bois le sirop parfumé qui s’est créé (chuuut).

    crumble-fraise-1

    Le truc en plus :
    servir le crumble tiède avec un yaourt nature frais, ou un fromage blanc en faisselle, ou encore de la crème.

    Crumble de fraises à la pistache

    Par Brin de cuisine
    Publié: avril 7, 2014

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 25 mins

    La poudre de pistache est un ingrédient précieux que j'utilise toujours avec parcimonie. Quand Nathalie, du magasin Brin de cuisine …

    Ingrédients

    Instructions

    1. La veille, laver, équeuter, couper les fraises en morceaux. Couvrir de sucre et laisser reposer au frais
    2. Le lendemain, mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la poudre de pistache
    3. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger délicatement pour former une poudre un peu collante. Ne pas trop travailler.
    4. Egoutter les fraises et les placer dans un plat à four, ou bien dans 4 ramequins à crème brûlée.
    5. Ajouter par-dessus la pâte à crumble, en émiettant, sans tasser
    6. Enfourner et faire cuire 15 mn

  3. Macarons bergamote et gingembre

    31 janvier 2014 by Brin de cuisine

    Il y a déjà de nombreuses années, réussir les macarons était un des défis que je m’étais donné. Mes testeurs en ont mangé des quantités et quantités, des ratés, des catastrophiques, des presque-bien-sauf-la-collerette, des bien mais fendus par l’humidité, des à la ganache ratée …
    C’est de l’histoire ancienne et à leur grand désespoir, j’ai cessé d’en faire, puisque ce n’est plus un challenge mais une routine.

    Heureusement eux, il arrive que mon entourage m’en demande, en particulier aux alentours des fêtes, ou pour une occasion festive. Voici donc l’occasion de vous livrer une de mes dernières versions.plakmacarons

     Vous souvenez-vous de la petite histoire des Brins de cuisine ? Nathalie, de l’autre bout de la France,  m’a souhaité la bonne année d’une belle façon, en m’envoyant un colis plein de surprises dont je vous parlerai au fur et à mesure. Il contenait en particulier une plaque en silicone spéciale macarons, que j’ai utilisée pour faire ceux-ci. Les macarons faits sur cette plaque ont l’avantage d’être tous de même diamètre, ce qui facilite l’assemblage.

    IMG_6577

    Pour garnir ces macarons, préparez une ganache avec 125 g de chocolat blanc et la même quantité de crème à la bergamote, ou « bergamote-curd »

    Il vous reste des jaunes ? A venir bientôt, une recette « qui tue » pour les utiliser, à moins que vous ne les ayez déjà passés dans une crème brûlée …

    Macarons bergamote gingembre

    Par Brin de cuisine
    Publié: janvier 31, 2014

    • Produit: 40 (40 Portions)
    • Préparation: 2 hrs 0 min
    • Cuisine: 60 mins
    • Prêt dans: 3 hrs 0 min

    Il y a déjà de nombreuses années, réussir les macarons était un des défis que je m'étais donné. Mes testeurs en ont mangé des …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le gingembre dans un grand récipient.
    2. Monter les blancs en neige avec la cuiller de sucre en poudre. Si vous souhaitez ajouter un colorant liquide, le faire dans les blancs non montés.
    3. Verser le mélange sec dans les blancs, et mélanger en tournant une spatule de bas en haut, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, mais avec précaution pour ne pas faire tomber les blancs.
    4. Déposer des petits tas circulaires à l'aide d'une poche à douille sur une plaque silicone. La quantité permet de préparer 3 plaques. Laisser les macarons sécher pendant 1 heure au moins, au frais et au sec.
    5. Allumer le four, thermostat 5-6 (160 °C, chaleur tournante)
    6. Glisser une plaque de four vide dans le four, y superposer la première plaque de macarons. Cuire 15 à 20 mn, puis renouveler pour les deux autres.
    7. Décoller délicatement les coques de leur plaque et laisser refroidir.
    8. Garnir la moitié des coques avec la ganache, recouvrir chacune d'une autre coque et laisser maturer au frais pendant 24h.